lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 DUPONT JACQUES - PARIS DE COLETTE (LE)

Colette à Paris, c’est d’abord l’histoire d’une provinciale issue du fin fond de l’Yonne qui, peu à peu, par la grâce imprévue d’un mariage avec une célébrité du temps, le journaliste Willy, devient, elle aussi, une figure bien parisienne : une actrice et une artiste du music-hall, mais aussi une journaliste et surtout le grand écrivain que l’on sait - autant que la résidente successive de zones variées de Paris, et une virtuose du déménagement.


Colette est avant tout un écrivain de la rive droite, indifférente au monde des intellectuels et des politiques, et à celui des rassemblements "militants". Un écrivain qui sait retrouver cet art du flâneur métropolitain et de l’observateur, né avec Rétif de la Bretonne, Balzac et Baudelaire, et qui trouve dans la ville majeure un contrepoint et un contrepoids, narratifs et volontiers fictionnels, à ce village natal de Saint-Sauveur en Puisaye dont elle construit l’improbable mythe dans ses textes autobiographiques.


Jacques Dupont, agrégé et docteur ès lettres, est un spécialiste de Colette, à laquelle il a consacré deux ouvrages et de nombreux articles. Il a participé à l’édition des Œuvres de Colette dans la Bibliothèque de la Pléiade et a codirigé, avec Guy Ducrey, un Dictionnaire Colette, à paraître en 2018 aux éditions Garnier.


Editeur ALEXANDRINES EDITIONS
Collection PARIS DES ECRIVAINS
Auteur DUPONT/JACQUES
Disponibilité A paraître
Parution 22/11/2017
ISBN 9782370890603
EAN 9782370890603
Dimensions Largeur : 105, Hauteur : 152
Prix TTC 9,90 €
Montant HT 9,38 €

Retour à la page précédente