lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 THELOT J. GONZALES J-J - TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE DE JEAN-JACQUES GONZALES (LE)


Jean-Jacques Gonzales est photographe au sens où l’ont été ceux qu’il nomme les Primitifs : les inventeurs et les pionniers de cette technique dont la matérialité fastidieuse et magique se faisait alors ressentir à chaque instant. Temps de pose longs ; soumission au temps, aux intempéries, aux variations de l’objet ; défauts des tirages, liés à la prise de vue et à son développement : autant de facteurs qui, bien davantage que l’apparente immédiateté de l’instantané numérique, gardaient le photographe de se croire maître de ce qui entrait dans son objectif. Photo-graphie : graphie comme griffure, trace laissée par le motif choisi, et non comme écriture dictée par la volonté de l’artiste et le prisme de l’appareil.

« Travail du négatif qui défait ce qu’a fait la machine, qui désécrit l’optique de l’appareil et ouvre ainsi l’image finale à la réalité du motif et à sa présence même. » Cette intuition de Jérôme Thélot sera confirmée non seulement par les nombreux tirages contenus dans ce volume, mais aussi par le journal de travail de l’artiste, présenté ici par extraits. On y découvre un photographe obsédé par les hors-champs et les arrière-plans, par tout ce que le cliché relègue dans le flou, voudrait exclure, et ne peut cependant empêcher de former sa matière.

Jean-Jacques Gonzales est écrivain, philosophe, éditeur et photographe. En 1998, il a fait paraître chez Seguier un récit autobiographique intitulé Oran. Il co-dirige aujourd’hui les éditions Manucius, où il a publié Albert Camus. L’Exil absolu (2007) et Ébauche de Mallarmé (2013).

Jérôme Thélot est professeur d’université, écrivain et critique littéraire, spécialiste de poétique et en particulier des œuvres d’Yves Bonnefoy et de Charles Baudelaire. Aux éditions L’Atelier contemporain, il a déjà préfacé la monographie d’Yves Bonnefoy consacrée à Alexandre Hollan (2016) ainsi que Le Jardin d’Alioff de Farhad Ostovani (2018).

Editeur ATELIER CONTEMPORAIN (L')
Auteur THELOT J./ GONZALES J-J/
Disponibilité Disponible
Parution 05/06/2020
ISBN 9782850350078
EAN 9782850350078
Dimensions Epaisseur : 17, Largeur : 213, Hauteur : 250
Prix TTC 30,00 €
Montant HT 28,44 €

Retour à la page précédente