lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 PINET LIVANE - PIERRES FILANTES (LES)


À l’appel d’une voix chère, une femme se réveille dans une chambre d’hôpital. Elle se met en chemin. Dehors, le monde sort d’un cataclysme ; la vie reprend ses droits, parcimonieuse, précaire. Guidée par son intuition et le désir de retrouver une présence qu’elle n’a peut-être que rêvée, cette femme amnésique gagne la campagne, fait de brèves rencontres, s’endort dans une forêt. Son voyage, de station en station, prend une allure initiatique.

Le mystère qui traverse le premier roman de Livane Pinet n’est pas de ceux qui se résolvent au bout d’un récit à suspense ou qui s’éclairent d’une lecture par clefs. Ce mystère, poétique, est celui d’un face-à-face avec une présence qu’on ne sait déchiffrer et dans laquelle on devine cependant comme une traduction de l’essence même des choses. L’innocence de son héroïne ouverte à tous les signes, livrée à toutes les atteintes d’un monde au bord de la catastrophe, et s’avançant pourtant sans crainte à sa rencontre, ressemble à une page blanche sur laquelle s’inscrit la difficile leçon d’un univers dont se révèle surtout l’opacité.


Livane Pinet est l’auteur de recueils de poèmes (Qu’avez-vous oublié ?, 2006, La Part d’ombre, 2009, À personne d’autre, 2015) et d’un essai consacré à Yves Bonnefoy (Yves Bonnefoy ou l’expérience de l’Étranger, 1998). Elle est également traductrice, ayant signé avec Jean-Yves Masson la version française des Lettres sur la poésie : correspondance avec Dorothy Wellesley de W. B. Yeats (2018).

Editeur ATELIER CONTEMPORAIN (L')
Auteur PINET LIVANE/
Disponibilité Disponible
Parution 05/06/2020
ISBN 9782850350054
EAN 9782850350054
Dimensions Epaisseur : 14, Largeur : 140, Hauteur : 220
Prix TTC 20,00 €
Montant HT 18,96 €

Retour à la page précédente