lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 BOUVIER PIERRE - AIME CESAIRE FRANTZ FANON


Portraits de (dé)colonisés.
Ils sont tous deux Martiniquais. Ils ont tous deux lutté contre le colonialisme et l'héritage de la traite et de l'esclavage. L'un est célébré par la République française (Césaire), l'autre presque ignoré (Fanon).
L'analyse croisée de leur biographie et de leurs écrits éclaire les débats les plus actuels sur la mémoire des femmes et des hommes d'origine africaine et les difficultés à se débarrasser de l’aliénation coloniale.
Aimé Césaire (1913-2008), le poète et le chantre de la négritude, député-maire de Fort-de-France, s'élève avec vigueur et lyrisme contre le passé de la colonisation. Il milite en faveur d'une autonomie négociée au sein de la République métropolitaine. Ses prises de position, tant littéraires, mémorielles que politiques, marquent fortement la communauté antillaise et plus généralement la diaspora africaine.
Frantz Fanon (1925-1961), médecin et psychiatre, se confronte aux faux-semblants identitaires des colonisés dans les départements d'Outre-mer et d'Afrique du Nord : ses consultations psychiatriques lui révèlent les stigmates infligés par leur statut aux Antillais et aux immigrés maghrébins et sahéliens. Il dénonce les pratiques asservissantes qu’impose l'assimilation et devient ainsi le porte-parole des générations contestataires.
Ces deux fils de la Martinique ont atteint une dimension universelle qui aujourd’hui particulièrement nous donne la mesure et l’intelligence des attentes et des enjeux de l’ère post-coloniale.

Pierre Bouvier est professeur émérite à l'Université Paris X-Nanterre et chercheur au Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales. Il est le fondateur de la revue Socio-anthropologie. On lui doit l’invention du terme "lien social".


Editeur BELLES LETTRES
Collection L'HISTOIRE DE PROFIL
Auteur BOUVIER/PIERRE
Disponibilité Disponible
Parution 07/01/2010
ISBN 9782251900032
EAN 9782251900032
Dimensions Epaisseur : 21, Largeur : 145, Hauteur : 215
Prix TTC 27,00 €
Montant HT 25,59 €

Retour à la page précédente