lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 CORSANI A LAZZARATO M - INTERMITTENTS ET PRECAIRES


Depuis 1992, les Coordinations des intermittents du spectacle, qui ont accompagné chaque cycle de lutte, se sont construites autour d’un constat et d’une revendication : la discontinuité de l’emploi qui caractérise le secteur du spectacle concerne un nombre grandissant de travailleurs et non seulement les artistes et les techniciens du cinéma, du théâtre, de la télévision, du cirque, de la danse, etc. Pour combattre la précarisation et la paupérisation de couches de plus en plus importantes de la population, le régime de l’intermittence doit être élargi à tous les travailleurs soumis à la flexibilité de l’emploi.
Mais c’est avec le mouvement social qui a marqué la scène politique de juin 2003 à avril 2007 que, pour la première fois, le mot précaire fait son entrée dans l’espace public. Les intermittents en lutte assument, jusque dans le nom qu’ils se donnent, le fait d’être à la fois « intermittents » et « précaires». La Coordination des Intermittents et Précaires a ainsi porté à un niveau supérieur le conflit en le déplaçant sur un terrain politique. à partir d’un questionnement sur leurs pratiques d’emploi et de travail, les intermittents interrogent les catégories d’emploi, de travail et de chômage. En démontrant que le travail déborde l’emploi, que le temps au chômage est aussi un temps d’activité, que ces activités restent invisibles à l’entreprise et aux institutions, les intermittents se battent pour des « nouveaux droits sociaux », pour la continuité des droits et du revenu en situation de discontinuité de l’emploi, plutôt que pour l’emploi à plein temps.
Ce livre retrace la genèse, les développements et les résultats d’une recherche qui a été le fruit d’une coopération et d’une coproduction entre « savants » et « profanes », entre des chercheurs universitaires et les militants des collectifs et des coordinations mobilisés dans les différentes régions (Ile de France, Rhône Alpes, Midi Pyrénées etc.).
Editeur AMSTERDAM
Auteur CORSANI A/LAZZARATO M/
Disponibilité Disponible
Parution 07/05/2008
ISBN 9782354800215
EAN 9782354800215
Dimensions Epaisseur : 14, Largeur : 150, Hauteur : 235
Prix TTC 18,30 €
Montant HT 17,35 €

Retour à la page précédente