lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 HANDKE PETER - JUSQU'A CE QUE LE JOUR VOUS SEPARE


"Jusqu’à ce que le jour nous sépare : une réponse à La dernière bande de Beckett ? une réponse ? Plutôt un écho. Un écho tantôt loin, dans l’espace et aussi dans le temps, tantôt tout près de Monsieur Krapp, le héros solitaire de la pièce de Samuel B. Un écho tantôt faible, contradictoire, mutilé, tantôt fort, fortifié, magnifié. Pour cela j’ose appeler ce monologue-écho, un drame – un très petit drame – comme La dernière bande, est un drame, un très grand.
Beckett a achevé, avec une pièce, la réduction parfaite, nécessaire, du théâtre, tout en libérant des restes du symbolisme et des opinions sur l’existence dans ses autres grandes pièces.
La dernière bande incorporise peut-être le point final ou le terminus du théâtre, d’un pur théâtre. C’est une pièce primaire, essentielle et ludique. Après Beckett  ne sont arrivées que nos pièces secondaires, comme par exemple Jusqu’à ce que le jour nous sépare : plus de réduction, plus d’espace zéro possible – que des traces des égarés (ici : une égarée…).
Mais il fallait, il faut peut-être s’égarer, dans l’intérêt de la scène, dans l’intérêt du théâtre ? Comme je me suis dit un jour : "je vais résolument m’égarer". Egarés, nous ? Ou embarqués ? Egarés et embarqués ? Comme a écrit Pascal : "nous sommes embarqués !" -"Echo", si je me rappelle bien, signifie dans la mythologie grecque aussi une personne, une petite déesse ou une nymphe (dictionnaire : "déesse d’un rang inférieur qui hantait les bois") – en tout cas une femme, une voix féminine". (
Peter Handke, le 13 octobre 2008).

Peter Handke est un écrivain, traducteur, scénariste et réalisateur autrichien né à Griffen (Carinthie) le 6 décembre 1942.
Editeur OBSIDIANE
Auteur HANDKE/PETER
Disponibilité Disponible
Parution 04/03/2009
ISBN 9782916447216
EAN 9782916447216
Dimensions Epaisseur : 3, Largeur : 120, Hauteur : 190
Prix TTC 10,20 €
Montant HT 9,67 €

Retour à la page précédente