lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 WEIWEI AI - FAN-TAN


Fan-Tan. C’est le nom donné au char offert aux Alliés par un riche homme d’affaire chinois pendant la Première Guerre mondiale. Les Chinese Labor Corps engagés dans le conflit avaient peint un oeil sur son flanc. Le Fan-Tan, qui débarqua en novembre 1917 au port de Marseille, constitue un symbole poignant des échanges culturels entre la Chine et l’Europe au début du xxe siècle.
Fan-Tan, c’est aussi le nom d’un jeu chinois, une espèce de roulette de casino. Ce titre est ainsi une manière de raconter comment l’histoire des relations franco-chinoises a sa part de hasard et de chaos.
Le propre père d’Ai Weiwei, Ai Qing (1910-1996), participa à l’histoire de ces relations, quand, en 1929, il quitta la Chine pour venir étudier en France. Il embarqua à bord du bateau à vapeur André-Lebon à Shanghai et débarqua 45 jours plus tard à Marseille, douze ans tout juste après le Fan-Tan. Durant les trois années suivantes, il étudia la peinture à Paris. C’est à ce moment que son amour pour la poésie éclot, une passion qui fit de lui l’un des poètes chinois les plus célébrés du xxe siècle.
Fan-Tan est la première exposition personnelle majeure d’Ai Weiwei en France. Il y explore l’histoire des échanges économiques et culturels entre l’Est et l’Ouest, l’histoire des migrations et la dynamique du pouvoir entre l’individu et l’État.
Ce catalogue présente la quarantaine d’œuvres montrées dans l’exposition.


Editeur MANUELLA EDITIONS
Auteur WEIWEI AI/
Disponibilité Disponible
Parution 20/08/2018
ISBN 9782917217993
EAN 9782917217993
Dimensions Epaisseur : 15, Largeur : 207, Hauteur : 287
Prix TTC 30,00 €
Montant HT 28,44 €

Retour à la page précédente