lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 DE GOUGES OLYMPE - DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE


Documents à télécharger
Chrome HTML Document 1 (1 600 ko)


« La femme a le droit de monter sur l’échafaud. Elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ! » Considérée comme la première féministe française, Olympe de Gouges (1748-1793) se trouve tout entière dans cette phrase : directe, déterminée et combattante.
Le 5 septembre 1791, elle propose, sur le modèle de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen proclamée deux ans plus tôt, une Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne. Ce texte, le premier à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, est destiné à être présenté à l’Assemblée législative pour y être adopté. La Convention le refuse.
Auteure de pièces de théâtre et d’articles, pamphlets et textes politiques, Olympe de Gouges se bat sur tous les fronts : elle attire l’attention sur le sort des Noirs réduits en esclavage, se prononce en faveur de la baisse du prix du pain pour les nécessiteux, la création de foyers destinés aux sans-abris, la suppression du mariage religieux, l’instauration du divorce et la reconnaissance des enfants naturels et s’oppose à la peine de mort. Toutes ces revendications, provenant qui plus est d’une femme, provoquent irritations et hostilités. Olympe de Gouges comparaît devant le Tribunal révolutionnaire et est condamnée. Elle a quarante-cinq ans lorsqu’elle monte sur l’échafaud le 3 novembre 1793.

Editeur ESPACES & SIGNES
Auteur DE GOUGES OLYMPE/
Disponibilité Disponible
Parution 03/07/2020
ISBN 9791094176566
EAN 9791094176566
Dimensions Epaisseur : 5, Largeur : 105, Hauteur : 150
Prix TTC 6,50 €
Montant HT 6,16 €

Retour à la page précédente