lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 BREES GWENAEL - BRUXELLES-MIDI


L'urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle.
L'avènement de la Région de Bruxelles-Capitale, en 1989, allait-il éviter à la ville de subir de nouveaux traumatismes tels que le saccage du quartier Nord dans les années 1960-70 ? Au quartier Midi à Saint-Gilles, la naissance de l'institution régionale (présidée par Charles Picqué, bourgmestre de la commune) coïncida avec l'arrivée du TGV. Mais ces deux "vecteurs de progrès" ne furent pas annonciateurs de bonnes nouvelles. Ils resteront au contraire dans les mémoires comme synonymes de démantèlement, de spéculation, de désinformation, d'injustice, d'impunité politique, de confusion des rôles et des pouvoirs…

Appâtées par les retombées de "l'international", les autorités publiques ont mis en oeuvre un urbanisme du sacrifice visant à déloger – à bon compte – les habitants de ce quartier populaire et d'immigration, pour les remplacer par des fonctions plus rentables. Mais à l'aube de la 5e législature régionale, la "revitalisation" du quartier Midi n'est toujours pas achevée. Au milieu des chancres et des chantiers, certains habitants, menacés d'expropriation depuis 17 ans, attendent toujours que s'accomplissent "l'extrême urgence" et "l'utilité publique". Le fiasco n'est pas que social et urbanistique, il est aussi politique et économique… L'opacité, la lenteur et la brutalité de cette opération ont durement frappé les habitants. Il s'agit à présent de comprendre et de tirer des leçons. Pour que jamais plus pareille gestion de la ville ne soit possible…

Journaliste et vidéaste engagé, Gwenaël Breës a déjà publié L'affront national, le nouveau visage de l'extrême droite en Belgique francophone (1991). Membre du comité du quartier Midi, il a réalisé Dans 10 jours ou dans 10 ans (2008), consacré à la "revitalisation urbaine" de ce quartier.


Editeur ADEN BELGIQUE
Auteur BREES/GWENAEL
Disponibilité Disponible
Parution 01/07/2009
ISBN 9782805900037
EAN 9782805900037
Dimensions Epaisseur : 30, Largeur : 150, Hauteur : 210
Prix TTC 18,30 €
Montant HT 17,35 €

Retour à la page précédente