lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 VERNET JOEL - ERMITE ET LE VAGABOND (L')


"Ce livre rend hommage à un artiste entré dans la légende, François Augiéras, écrivain génial et peintre singulier. Hier, adulé par Gide, Camus, Bonnefoy, Yourcenar, Malraux. Aujourd’hui, par Le Clézio, Jacques Lacarrière, Charles Juliet, Pierre Michon, Bernard Noël, Richard Millet et tant d’autres dont je suis.
Augiéras est l’un des grands écrivains de la seconde moitié du vingtième siècle. C’est aussi un peintre étonnant qui retient aujourd’hui l’extrême attention des collectionneurs. Pourtant, il est mort, indigent, à l’hospice de Montignac, en Périgord, le 13 décembre 1971, à l’âge de 46 ans…
Ce livre n’est pas une biographie, plutôt un exercice d’admiration, sous la forme d’un récit épistolaire, mettant en relief un élément déterminant dans la trajectoire d’Augiéras – comme dans celle de Rimbaud ou de Gauguin, dont les aventures existentielles et artistiques sont proches : la question de l’absence du Père.
J’ai moi-même perdu le mien lorsque j’avais dix ans. Cette perte, qui creusa un abîme, fut aussi déclanchement, ouverture, interrogation… Après de nombreux voyages en Afrique du Nord et de l’Ouest et au mont Athos, Augiéras est mort de dénuement, d’épuisement, de lassitude. Il vivait en Dordogne, d’hospice en hospice, investissant des grottes où il peignait, écrivait, méditait, jouait de la musique sur un instrument de sa fabrication. Augiéras est véritablement un artiste hors du commun
." (Joël Vernet)
Editeur ESCAMPETTE (L')éditions
Collection ESCAMPETTE
Auteur VERNET/JOEL
Disponibilité Disponible
Parution 13/09/2010
ISBN 9782356080240
EAN 9782356080240
Dimensions Epaisseur : 11, Largeur : 140, Hauteur : 210
Prix TTC 15,30 €
Montant HT 14,50 €

Retour à la page précédente