lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 LESSING DORIS - C'EST AINSI QU'UN JEUNE NOIR DU ZIMBABWE


Ce texte est composé de deux parties : la première décrit la misère intellectuelle qui s’ajoute à la misère physique dans un pays qui ne possède pas de bibliothèque ; la deuxième dénonce le crime contre l’intelligence perpétré par les élites sans culture des sociétés occidentales.
Ainsi sont opposés la soif de savoir et le désir de posséder des livres des humains les plus démunis à la perte de références culturelles des consommateurs de programmes télévisés et de jeux vidéos.
Il s’agit évidemment d’un texte éminemment politique, presque un pamphlet contre l’incurie !
Alberto Manguel se trouve là en terrain de prédilection et ajoute sa note de "lecteur combattant" : "Doris Lessing pose aux lecteurs des questions fondamentales sur leur rôle et leur responsabilité dans le monde. Pour elle, être lecteur est une prise de pouvoir, un acte révolutionnaire qui permet d’accéder à la mémoire du monde, d’être un citoyen dans le sens le plus profond du mot. "
Suivi de : Doris Lessing en Afrique par Alberto Manguel.

Anglaise née en 1919 en Perse, Doris Lessing a reçu le prix Nobel de littérature en 2007. Femme de lettres engagée et militante anticolonialiste, anti-apartheid, féministe, son enfance en Afrique (en Rhodésie, devenue Zimbabwe) inspire une partie de son oeuvre dont ce texte très politique est un éclat. Elle connaît en 1962 un succès mondial avec le Carnet d’or.


Editeur ESCAMPETTE (L')éditions
Collection ESCAMPETTE
Auteur LESSING/DORIS
Disponibilité Disponible
Parution 21/05/2010
ISBN 9782356080226
EAN 9782356080226
Dimensions Epaisseur : 7, Largeur : 110, Hauteur : 180
Prix TTC 12,20 €
Montant HT 11,56 €

Retour à la page précédente