lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 LE GROS MARC - ELOGE DE LA PALOURDE


Marc Le Gros est professeur de lettres, auteur d’une thèse sur André Breton. Il se flatte d’avoir suivi les cours d’ignorance de Georges Perros, incontestablement l’un de ses maîtres. Son œuvre assez inclassable le place discrètement au Panthéon des meilleurs écrivains bretons, et d’ailleurs !
Voici une apologie intellectuelle, esthétique, gastronomique de la palourde. Dans ce livre d’une érudition joyeuse, on rencontrera Stendhal, Flaubert, Zola, Mérimée, Breton, Ponge, Roud et Perros. Et nous comprendrons pourquoi l’huître et la palourde désignent deux mondes, deux civilisations définitivement opposés !
Les ouvreurs d’huîtres (Hemingway, Montherlant, Cau) ne sauraient être confondus avec les pêcheurs de palourdes (Joubert, Grenier, Suarès). On aura compris que ce livre joyeux soulève de graves questions existentielles...
Ni plus ni moins qu’une façon d’être.

Tout au long du texte, on sent une probité, une justesse, une sensualité, une science, un goût de la langue qui nous manquent de plus en plus. C’est l’aboutissement magnifique de ce qui se jouait dans Marée basse.

Cet ouvrage a connu une première édition chez Flammarion en 1996. Après avoir obtenu le prix Grangousier (devant Sollers...) et le Grand prix des écrivains bretons, il était devenu introuvable. En voici une nouvelle édition corrigée et augmentée.


Editeur ESCAMPETTE (L')éditions
Collection ESCAMPETTE
Auteur LE GROS/MARC
Disponibilité Disponible
Parution 04/03/2009
ISBN 9782356080080
EAN 9782356080080
Dimensions Epaisseur : 10, Largeur : 140, Hauteur : 210
Prix TTC 17,30 €
Montant HT 16,40 €

Retour à la page précédente