lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 COEURDEROY ERNEST - HURRAH !! LA REVOLUTION PAR LES COSAQUES


Docteur en médecine, républicain avancé, Ernest fut aussi journaliste, écrivain, révolutionnaire. Il ne se remit jamais de l’échec de février 1848 et du sang ouvrier versé sur les barricades de juin. En exil de 1849 à sa mort, d’abord en Suisse, puis à travers l’Europe : Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, à nouveau la Suisse pour s’y suicider. C’est à Londres, en 1854, que Cœurderoy publie Hurrah !!! ou la révolution par les Cosaques. L’idée de révolution par le dedans est morte en juin 1848, estime Cœurderoy. Désormais il faut attendre la révolution
du dehors, elle descendra du Nord, des steppes russes, à bride abattue sur les chevaux cosaques.
Le vieux monde est vermoulu, il s’écroule, le passé est un champ de ruines, l’avenir qui surgira de la table rase sera lumineux. Les temps sont proches, prophétise Cœurderoy : "Je vois l’armée du Nord entrant à Paris avec ses canons en avant, enseignes déployées, lances au poing, innombrable, orgueilleuse, encore tachée de sang".

Médecin, écrivain et homme politique, mort prématurément en exil en 1862 - il n’avait que 37 ans -, Ernest Cœurderoy n’est aujourd’hui connu que des spécialistes de la période tourmentée qui suivit la Révolution de 1848. L’homme fut pourtant l’un des précurseurs de l’anarchisme. Ayant fait sien le parti des révolutionnaires vaincus, il dut fuir son pays, exil douloureux qui le contraint de vivre en proscrit. L’histoire est écrite par les vainqueurs et l’on eut tôt fait d’oublier Cœurderoy. Son œuvre n’en est pas moins celle d’un vibrant héritier des lumières, préoccupé de la question sociale, celle d’un républicain intransigeant et d’un sombre visionnaire.

Editeur CENT PAGES
Auteur COEURDEROY/ERNEST
Disponibilité Manque provisoirement
Parution 10/05/2000
ISBN 9782906724600
EAN 9782906724600
Dimensions Epaisseur : 37, Largeur : 127, Hauteur : 196
Prix TTC 24,40 €
Montant HT 23,13 €

Retour à la page précédente