lesbelleslettres  
Editeur
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 WACKENHEIM VINCENT - TENTATION DE L'OS (LA) - JOSEPH KASPAR SATTLER


Joseph Kaspar Sattler, venu de Munich en 1891 enseigner
à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, dessine "Une Danse macabre moderne" : tout à la fois fantastiques et violentes, noires, satiriques et burlesques, ces planches seront exposées, reproduites et commentées à Paris, Berlin et Londres. Elles seront vues et admirées par Alfred Jarry, Henri Graf Kessler et Edvard Munch, au moment où Sattler participe aux débuts de la prestigieuse revue Pan, dont il dessine l’affiche.
L’approche proposée ici est en deux temps : un commentaire littéraire (série de 16 textes qui constituent autant d’illustrations des dessins de Sattler) sur les 16 dessins de la "Danse macabre moderne" (ces magnifiques planches, dont la finesse et le tirage en héliogravure pourraient laisser croire qu’il s’agit là d’un travail de graveur, sont rééditées pour la première fois) suivi d’une étude qui s’attache au parcours créatif de Joseph Kaspar Sattler, pris par les vicissitudes de l’Histoire (il s’agit du premier livre en français sur cet artiste, à découvrir : si son nom figure dans de nombreux ouvrages et dictionnaires, les liens qu’a pu avoir Joseph K. Sattler avec les mouvements littéraires et artistiques du temps sont ici précisés et mis en perspective avec des revues aussi prestigieuses que Pan, la Revue blanche, La Plume, Le Mercure de France, qui en leur temps se sont ouvertes au travail de l’artiste et lui ont donné un début de notoriété).
De quoi donner chair à cet artiste, dont on a pu dire qu’il était un esprit agité, « l’âme attirée et par le monde obscur et inquiétant, et par le côté effrayant de la vie de l’homme ».




Editeur ATELIER CONTEMPORAIN (L')
Auteur WACKENHEIM/VINCENT
Disponibilité Disponible
Parution 09/05/2016
ISBN 9791092444285
EAN 9791092444285
Dimensions Epaisseur : 23, Largeur : 213, Hauteur : 250
Prix TTC 30,00 €
Montant HT 28,44 €

Retour à la page précédente